Emma' Tek la matériauthèque
Emmaüs

Horaires et lieu de vente de la matériauthèque Emmaüs Emma'Tek

Les mercredis et samedis  :
09h – 12h 13h – 17h

Emma’Tek, c’est quoi ?

« Emma », pour Emmaus, et « TEK » pour matériauTEK !

Et l’idée ?

Proposer au plus grand nombre, particuliers et professionnels, une ressourcerie spécifique axée sur le réemploi des matériaux et composants issus du bâtiment et de la construction.

Nous répondons ainsi aux nouvelles orientations de la loi AGEC du 10 février 2020 (anti gaspillage pour une économie circulaire) en nous inscrivant dans la filière REP PMCB : filière à Responsabilité Elargie des Producteurs concernant spécifiquement les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment.

L’objectif est d’apporter des solutions à 2 problématiques :

• Pour le plus grand nombre, permettre un accès à des produits du bâtiment et de la construction à tarifs solidaires pour répondre aux difficultés économiques grandissantes des ménages modestes et de certains entrepreneurs
  • Mais aussi répondre au besoin de traitement des déchets issu du bâtiment, de la construction et du bricolage.

A termes, nous souhaitons développer des partenariats avec les entrepreneurs locaux afin de leur permettre d’accéder à des marchés clausés en termes d’heures d’insertion tout en intervenant en amont de la démolition ou rénovation d’un bâtiment, en proposant une déconstruction raisonnée et en récupérant le maximum de matériaux réemployable. Nous diminuerons ainsi la nécessité d’évacuation de tonnes de déchets annuellement, ce qui est également un bon point pour la collectivité.

Ce chantier porté en entreprise d’insertion est géré par un encadrant technique d’insertion et 4 salariés en insertion, tous accompagnés par une conseillère en insertion professionnelle.