Notre histoire
Emmaüs Environnement 43
De la SARL à la SCIC
Emmaüs Environnement a été créé à la fin de l’année 2012. A cette époque, Jean-Marc Broc en était le président, Bruno Cardot, le directeur.
Pourquoi une SARL ?
Les élus de la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay (la CAPEV) ont souhaité, en construisant la quatrième déchèterie sur leur territoire, y associer une recyclerie. Pour répondre à l’appel d’offre pour la gestion de cet équipement, il fallait rester dans le droit commun des entreprises. Pour cette raison, Emmaüs Environnement (EE43) est née sous forme de SARL. Après l’attribution de la gestion de la déchèterie et de la recyclerie de la Pépinière, sous forme d’une délégation de service public (DSP), l’activité d’EE43 a véritablement commencé en décembre 2012. Le gardiennage de la déchèterie était assuré par les 3 salariés repris à VEOLIA. L’embauche d’un encadrant technique, de 2 salariés en CDI et de plusieurs salariés en insertion (CUI et Emploi d’Avenir), a permis de commencer l’activité de la recyclerie, avec :
- Le démantèlement des meubles
- Le réemploi, par le tri, le nettoyage, la réparation d’objets, meubles, vaisselle, électroménager, outillage….
Ce n’est qu’en Avril 2013 qu’EE43 a commencé la vente dans un local loué, afin de bien distinguer l’activité d’EE43 et d’Emmaüs 43 (E43), le Comité d’Amis.
A la fin de l’année 2013, le bilan financier n’était pas favorable : la vente d’objets détournés de l’enfouissement ne permettait pas de compenser les charges. C’est pourquoi en juin 2014, EE43 laisse la gestion de la recyclerie à E43 et continue la gestion de la déchèterie de la Pépinière en sous-traitance de l’entreprise SRVV.
Pourquoi une SCIC ?
En 2014, un nouveau directeur, Georges Hantz, met en place un groupe de travail chargé de réfléchir à une évolution d’EE43. Cette réflexion conduite par étapes pendant les années 2015 et 2016 a permis de faire émerger l’idée de la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) avec un avantage important : les sociétaires d’une SCIC sont des salariés, mais aussi des collectivités, des entreprises partenaires, des associations…
En janvier 2017 la SCIC est créée et EE43 a obtenu la gestion des 3 autres déchèteries de la CAPEV (Polignac, Sanssac l’Eglise et St Germain-Laprade).
Avant cette date, le travail des gardiens a évolué : ils sont devenus des gardiens valoristes. Les réunions hebdomadaires, les cahiers de liaison ont grandement amélioré le travail quotidien, et ces nouvelles méthodes ont permis en 2017 une intégration plus rapide des salariés des 3 autres déchèteries.
Les sociétaires de la SCIC sont des salariés, une collectivité (la CAPEV), une entreprise partenaire SRVV, des structures associatives (E43, Emmaüs France) et les amis de la SCIC (notamment des bénévoles de E43).
Cette évolution vers la SCIC a permis à EE43 de revenir dans le champ de l’ESS (économie sociale et solidaire).
En juin 2019, EE43 est agréé par l’Etat comme Entreprise d’Insertion. C’est une nouvelle étape.
Si dès l’origine, EE43 avait comme objectif l’accompagnement et la réinsertion des publics en difficultés socio-professionnelles via des contrats type CUI-CAE, contrats d’avenir, PEC… aujourd’hui, en devenant EI, EE43 se donne les moyens d’une insertion plus pérenne de personnes très éloignées de l’emploi, grâce aux formations et à l’accompagnement proposé par l’équipe permanente d’encadrants techniques et de conseillères en insertion professionnelle, tous diplômés et formés dans les domaines du social et de l’accompagnement.
Aujourd’hui, EE43 compte une quinzaine de salariés en insertion, 5 gardiens valoristes en CDI et une équipe d’encadrement et d’accompagnement de 7 personnes, le tout en évolution constante pour répondre aux impératifs de production et d’accompagnement.
La professionnalisation d’EE43 dans son domaine de compétence, permet d’envisager son développement par la mise en place de nouvelles activités sur le territoire de la CAPEV, partenaire historique. La diversification, pour sa direction et pour l’ensemble des sociétaires est un souci premier.
C’est pour cette raison qu’EE43 a décidé en décembre 2020 d’investir dans des nouveaux locaux pour créer une nouvelle activité, la vente de livres en ligne. Le dynamisme de notre directeur et de son équipe, Carole Mialon, la coordinatrice des activités, et les ETI et CIP a permis la concrétisation de cette nouvelle activité.
La SCIC EE43 est porteuse en décembre 2022 :
– d’une entreprise d’insertion (EI), Flux valeurs (un avenir pour l’homme et l’environnement (15 ETP en insertion), gardiennage des déchèteries (le gardien valoriste)
– d’un atelier chantier d’insertion (ACI), Clic’livres (et une nouvelle page s’ouvre) qui compte 8 ETP et donc environ 11 salariés en insertion.
Mais pour EE43, 2022 ce n’est pas la fin de l’histoire. En 2023, Laurence Perrazi , la nouvelle présidente et Solène Jarreau, la nouvelle directrice, lancent un nouveau projet : une matériauthèque nommée « Emma’TEK », avec l’ambition de récupérer et vendre aux artisans et particuliers toute sorte de matériaux cédés par des entreprises et récupérés sur des chantiers. Pour ce faire, des locaux sont loués sur la commune de Sanssac l’Eglise.
En parallèle s’installe également sur le site de Chaspinhac un chantier de réemploi de gros électroménager, avec l’ambition de développer en ACI un chantier global de reconditionnement avec le démantèlement et de reconditionnement informatique déjà en place depuis 2022. Ce chantier nous permet de proposer à tarifs solidaires des ordinateurs fixes et portables et du gros électroménager froid (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateurs et congélateurs), en vente sur nos différents sites d’Emmaüs Haute-Loire.