Insertion
Emmaüs Environnement 43

L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) permet aux personnes traversant des difficultés sociales et professionnelles spécifiques et éloignées de l’emploi d’exercer une activité professionnelle accompagnée dans le cadre d’un contrat spécifique leur permettant de retrouver confiance en eux et dignité.

En France, il existe 3 843 Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) de différente nature. Parmi elles, Emmaüs 43 propose des contrats adaptés aux besoins des personnes en ateliers et chantiers d’insertion.

Les SIAE sont des dispositifs conventionnés par l’Etat qui peuvent être portés par différents types de structures (collectivités, associations, SCIC…).

Peuvent être embauchées en SIAEles personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, notamment :

  • les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
  • les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…),
  • les demandeurs d’emploi de longue durée,
  • les travailleurs reconnus handicapés…

Quel que soit leur statut juridique, les SIAE peuvent conclure avec les personnes en difficulté sociale et professionnelle qu’elles recrutent des contrats à durée déterminée, dits d’insertion (CDDI).

La durée initiale de ce contrat ne peut pas être inférieure à 4 mois, sauf pour les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation et bénéficiant d’un aménagement de peine. Il peut être renouvelé dans la limite d’une durée totale de 24 mois sauf dérogations. La durée hebdomadaire de travail du salarié ne peut être inférieure à 20 heures, sauf lorsque le contrat le prévoit pour prendre en compte les difficultés particulièrement importantes de l’intéressé. Elle peut varier sur tout ou partie de la période couverte par le contrat, sans dépasser 35 heures.

Les salariés en insertion perçoivent une rémunération horaire au moins égale au SMIC.

Dans le cadre de son parcours d’insertion, le salarié peut bénéficier de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) auprès d’un autre employeur, et de formations spécifiques au regard de la construction de son projet professionnel.

ENTREPRISE D'INSERTION

NOS EQUIPES SALARIES