• Dernière modification de la publication :6 juillet 2023
  • Post category:Actualités

Emmaüs France : Visite des déchetteries de l’Agglomération du Puy-en-Velay

Dans le cadre de son travail partenarial avec Emmaüs Environnement, Emmaüs France est venu visiter les déchetteries de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay les 15 et 16 juin 2023.

Depuis 2022, Emmaüs France échange avec notre SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Emmaüs Environnement pour comprendre les enjeux de son fonctionnement. Dans le cadre de ce partenariat et de cette collecte de données, Louana Lamer, Thomas Nabon et Chloé Sancho-Latreille sont venus sur nos sites. Pour ces spécialistes des filières REP, « responsabilité élargie des producteurs »*, l’objectif est de mettre en place des dispositifs pour l’organisation de la prévention et de la gestion des déchets dans les groupes Emmaüs en France.

Grâce à cette visite sur les sites de la Pépinière, Sanssac-l’Eglise, Saint-Germain-Laprade et Polignac, ils se sont confrontés au fonctionnement de la SCIC et de ses partenariats étroits avec la SRVV et la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay pour la gestion des déchets. Ils pourront tirer parti de cette visite pour accompagner d’autres groupes Emmaüs en France dans des initiatives similaires, notamment la création de SCIC.

*Les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) sont des dispositifs particuliers d’organisation de la prévention et de la gestion de déchets qui concernent certains types de produits. Ces dispositifs reposent sur le principe de responsabilité élargie du producteur, selon lequel les producteurs, c’est-à-dire les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits, peuvent être rendus responsables de financer ou d’organiser la prévention et la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie. Les producteurs choisissent généralement de s’organiser collectivement pour assurer ces obligations dans le cadre d’éco-organismes à but non lucratif, agréés par les pouvoirs publics. Douze filières de gestion des déchets fonctionnent actuellement selon ce principe en France, qui est l’un des pays ayant le plus recours à ce dispositif.