• Post last modified:18 juin 2023
  • Post category:Actualités

Inauguration Chaspinhac : développer la seconde-main grâce au reconditionnement et à la vente en ligne

Emmaüs Environnement a inauguré ses locaux de Chaspinhac ce mardi 16 mai 2023. Le bâtiment de l’ex-CPIE de plus de 900m2 a repris vie début 2022 pour accueillir des ateliers et chantiers d’insertion (ACI). Laurence PERRAZI, présidente d’Emmaüs Environnement, et Solène JARREAU, directrice, ont présenté aux invités ces ateliers : la vente de livres de seconde main en ligne, et le reconditionnement informatique et de gros électroménager, nommés respectivement « Clic’Livres », « Clic’Info » et « Clic’GEM ».

Environ 11 salariés en insertion professionnelle, accompagnés par des CIP et des encadrantes techniques, travaillent au quotidien sur le tri, le référencement, le stockage et la livraison des livres vendus dans la boutique en ligne Clic’Livres. Exclusivement disponible en ligne, vous pouvez découvrir le catalogue de plus de 120 000 références sur la plateforme Label Emmaüs. Vous pouvez passer votre commande en ligne et vous faire livrer, ou venir la récupérer en point retrait à Chaspinhac. Il n’est pas possible de passer commande directement sur le site de Chaspinhac.

Le reconditionnement informatique et de gros électroménager fait également partie des activités réalisées dans ces locaux. Emmaüs Environnement récupère vos appareils dont vous ne vous servez plus, que vous soyez particuliers ou professionnels, et les reconditionnent pour les proposer à la vente, dans le bric-à-brac de Taulhac d’Emmaüs 43. Les anciens disques durs sont broyés pour préserver la confidentialité des données, et remplacés par des neufs. Les ordinateurs reçoivent également de nouveaux composants pour répondre aux besoins des futurs acheteurs. Tous les produits reconditionnés sont garantis un an.

Particulier, si vous souhaitez donner vos anciens appareils à Emmaüs Environnement, rendez-vous dans les espaces recyclerie des quatre déchetteries de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay : Sanssac-l’Eglise, Polignac, Saint-Germain-Laprade et La Pépinière au Puy.

Professionnel, contactez-nous pour que nous convenions ensemble de comment récupérer vos appareils.

Après la présentation des activités, les cinquante personnes présentes à l’inauguration ont réalisé une visite des lieux et rencontrés le personnel présent. Avec la mise en place de ces nouveaux chantiers d’insertion, Emmaüs Environnement renforce son engagement social et environnemental grâce au développement de l’économie circulaire, tout en poursuivant l’œuvre de l’abbé Pierre.